SELARL COUBRIS, COURTOIS & Associés
31 rue du Bocage
33200 Bordeaux

05.56.17.13.03

Du Lundi au Vendredi, de 8h à 19h

Allocation adulte handicapé

Définition

L'AAH est une prestation sociale qui a pour but de garantir un minimum de ressources aux personnes atteintes d'un handicap suffisamment grave ou reconnues inaptes à tout travail, et ce afin de faire face aux dépenses de la vie courante.

L'AAH est attribuée à partir d'un certain taux d'incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence et de nationalité, d'âge et de ressource.

Condition relative au taux d'incapacité

La personne doit être atteinte d'un taux d'incapacité permanente :

Conditions de résidence et de nationalité

L'AAH est versée aux personnes résidant de façon permanente (domicile habituel) en France métropolitaine ou dans les départements d'Outre-mer.

Les personnes de nationalité étrangère, à l'exception des ressortissants des États membres de l'Union européenne ou parties à l'accord sur l'Espace économique européen, doivent être en possession d'un titre de séjour régulier sur le territoire national ou être titulaire d'un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour.

Condition relative à l'âge

La personne handicapée doit être âgée :

L'AAH n'est plus versée à partir de 60 ans en cas d'incapacité de 50 % à 79 %, le relais est pris par le versement d’une retraite pour inaptitude.

En cas d'incapacité d'au moins 80 %, une AAH différentielle (allocation mensuelle réduite) peut être versée au-delà de 60 ans en complément d'une retraite inférieure au minimum vieillesse.

Conditions de ressources

Les revenus ne doivent pas dépasser un plafond annuel de ressources fixé à :

Ce plafond est majoré de 4.271,70 € par enfant à charge.

Toutes les ressources ne sont pas prises en compte dans le calcul des revenus ; certaines en sont exclues.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z